top of page

Mes spécialisations :

Passionnée par mon métier, j'enrichi mes connaissances par des formations spécialisées.

Femme enceinte

Je vous accompagne avant, pendant et après votre grossesse

PMA et périnatalité

Parcours PMA

Insémination artificielle, fécondation in-vitro ou implantation d'embryons ; les différentes étapes du parcours génèrent des douleurs, des bouleversements émotionnels avec parfois une démotivation, perte de confiance.

L'accompagnement a pour objectif de vous faire vivre le plus sereinement possible votre parcours PMA.

Se préparer mentalement à bien vivre son accouchement par voie basse ou par césarienne

Vous allez apprendre à chasser vos peurs pour vous apaiser et vous sentir plus sereine pour le jour J et vivre pleinement l'accouchement.

Vivre sa grossesse de façon détendue

Vous êtes stressée, c'est votre premier enfant, c'est l'inconnu...

La sophrologie va vous apprendre à vous détendre et vivre pleinement votre grossesse en toute sérénité.

Les troubles de la sexualité

La sophrologie va vous aider à retrouver une sexualité harmonieuse que ce soit pendant votre grossesse ou après l'accouchement  pour maintenir l'équilibre de votre couple.

Accepter les modifications corporelles

Vous angoissez en voyant votre corps se modifier, vous avez des complexes...

La sophrologie va vous permettre d'accepter les modifications corporelles et de vous sentir bien dans votre corps.

Apprendre à créer le lien avec son enfant

L'accompagnement va vous permettre d'accepter votre enfant tel qu'il est, vous prendrez conscience que vous pourrez devenir une bonne mère en créant le lien affectif en développant le lien d'attachement.

Apprendre à gérer les troubles émotionnels, les troubles physiologiques liés à la grossesse

Vous allez apprendre à éliminer les nausées, la fatigue, les douleurs, les réactions émotionnelles excessives, incontrôlées, afin de gérer calmement les troubles physiologiques et émotionnels de la grossesse ou du post-partum.

Trouver l'équilibre mère-femme

Pour retrouver un état d'apaisement et prendre du recul par rapport à votre quotidien. Vous apprendrez à vous épanouir dans chacun de vos rôles (mère, femme et collaboratrice).

Chambre de bébé

Deuil périnatal :

Formée pour vous accompagner dans ce moment douloureux.

Il est essentiel de prendre soin de soi, de mettre des mots sur vos maux, d'identifier vos besoins, les soutiens qui peuvent vous aider au quotidien.

C'est un processus nécessaire à la résilience.

On entend par deuil périnatal :

- la perte d'un enfant (mort fœtale in-utéro, prématurité),

- une fausse couche, une interruption médicalisée de grossesse, une réduction embryonnaire,

- le handicap : faire le deuil du bébé rêvé,

- faire le deuil de la grossesse, du corps d'avant la grossesse,

- faire le deuil de l'incapacité à avoir un enfant.

L'accompagnement permet de mettre des mots sur les émotions, les douleurs physiques qui vous traversent ce qui va vous amener à prendre une forme de recul... ce qui va donner un sens à votre reconstruction.

Je vous accompagne également pour vous aider à faire le chemin de deuil lorsqu'il est lié à la perte d'une personne, la perte de mémoire d'un proche ou de la raison, un divorce, une séparation, un licenciement.

Examen des oreilles

Je travaille en partenariat avec des audioprothésistes.​

Vous devez effectuer un bilan auprès d'un audioprothésiste ou un ORL avant toute prise en charge sophrologique.

S'habituer à ses acouphènes

La sophrologie va vous apprendre à faire abstraction au quotidien de votre acouphène, de façon à vous adapter et ne plus le percevoir OU le percevoir d'une façon différente (la sophrologie ne le fera pas disparaître).

La prothèse auditive

Pour masquer l'acouphène ou corriger votre audition.

Vous avez des à priori négatifs sur le fait de porter une prothèse auditive, vous avez l'impression de donner une image négative de vous-même.

La sophrologie va vous aider à porter votre prothèse sans gêne par rapport au regard des autres, à ne plus appréhender et à retrouver confiance en vous.

La maladie de Ménière

Vous allez découvrir comment gérer sereinement vos crises en travaillant sur votre stress, vos angoisses. Vous apprendrez à gérer les effets négatifs des crises et à canaliser vos pensées sur du positif pour vous sentir plus fort, dépasser votre fatigue et être plus serein.

L'isolement

Vous vous coupez de toutes formes de relation (amicale, familiale, professionnelle) suite à l'incompréhension des personnes qui vous entourent, vous avez peur du bruit donc vous vous isolez, vous êtes fatigué, vous avez moins envie de faire des choses...

La sophrologie va vous aider à retrouver une vie sociale normale en éliminant la peur du jugement, en prenant du recul et en installant un état de bien-être physique, mental et émotionnel pour stimuler la capacité d'intégration et retrouver l'estime de soi.

Les troubles de l'humeur

Vous êtes fatigué, facilement irritable, vous ne maitrisez pas vos symptômes et passez par des changements d'humeur, de découragement, de crises d'angoisse, vous n'arrivez plus à vous contrôler...

La sophrologie va vous apprendre à maintenir durablement votre équilibre émotionnel.

L'hyperacousie

Vous avez une hypersensibilité ou une douleur à l'écoute de certains sons et donc vous avez tendance à vous

isoler...

La sophrologie peut vous aider à ne plus avoir peur de souffrir, elle ne fera pas disparaître votre douleur mais vous la percevrez d'une façon différente, vous serez moins fatigué et ferez évoluer votre état de santé vers le positif pour ne pas tomber dans la dépression.

Les acouphènes

Bibliothèque pour enfant

Stress, anxiété et tics
Troubles neuro-atypiques (TDA/H, DYS, HP)
chez l'enfant et l'adolescent.

Ayant travaillé pendant de nombreuses années auprès d'enfants en tant qu'assistante maternelle, j'accompagne aujourd'hui des enfants en tant que AESH parallèlement à mon métier de Sophrologue ; je fais preuve de pédagogie, d'écoute et de bienveillance. Le côté ludique des exercices va donner à l'enfant l'envie de les refaire chez lui et de revenir en séance.

De 3 à 5 ans :

les séances vont être pour l'enfant un moyen de relaxation, de se détendre.

Dès 6 ans : l'enfant prend conscience de son corps, de son schéma corporel, de sa respiration, il est alors possible de travailler sur différentes problématiques (gestion du stress, des émotions, confiance en soi...)

 

La sophrologie va aider l'enfant à mieux grandir et lui apprendre à gérer son quotidien.

 

L'accompagnement se fait sur environ  6 séances d'une heure environ. 

Faire face au stress, à l'anxiété et aux tics anxieux bénins

Le stress ne touche pas que les adultes, il touche également les enfants, parfois très tôt.

Les causes sont multiples : milieu scolaire, milieu familial, arrivée de la puberté (corps qui change, relation avec les parents qui devient différente), les évènements du quotidien (actualité).

- Quelques signaux : changements de comportement à l'école ou à la maison (problèmes de sommeil, agitation, nervosité inhabituelle, tics anxieux (se ronge les ongles, s'arrache les petits peaux autour des ongles...), l'enfant ne veut plus aller à l'école, isolement, tristesse, douleurs au ventre, maux de tête à répétition, sensation d'avoir des difficultés à respirer...

Mais aussi un manque de confiance en soi, dévalorisation, changements au sein de la famille (divorce, arrivée d'un bébé, déménagement...).

Il va apprendre à se détendre et prendre conscience de sa respiration et pourra s'apaiser aussi souvent qu'il en ressentira le besoin de façon à gérer son stress et retrouvera un sommeil de qualité.

La sophrologie va lui permettre d'être plus attentif, plus concentré tout en développant son autonomie et sa créativité ce qui va stimuler et renforcer la confiance en soi, l'estime de soi.

Troubles des apprentissages
(TDA/H, DYS, HP)

Accompagnements spécifiques adaptés à chaque trouble.

Apprendre :

- à gérer ses difficultés, son impulsion, ses émotions, son stress.

- à développer la confiance en soi, afin de se détendre et retrouver un état de bien-être nécessaire aux apprentissages.

- à mettre son cerveau au repos.

Jusqu'à l'âge de 11 ans, votre enfant a besoin d'être stimulé  dans sa pratique. Il est primordial de consacrer à votre enfant un petit temps ou vous allez refaire avec lui les exercices.
Ce temps représente aussi un moment de partage.
Votre implication va aider votre enfant à atteindre son objectif !



J'accompagne également les adolescents qui sont en état de stress à l'approche des examens afin qu'ils se préparent mentalement pour l'épreuve (brevet des collèges, BAC).

 

Le syndrome de l'intestin irritable

En France, près de 7 millions de personnes sont touchées !

Cela se manifeste par des douleurs abdominales, des ballonnements et/ou des troubles du transit...

La sophrologie s'impose comme une approche complémentaire efficace pour apaiser les symptômes et retrouver un meilleur équilibre.

C'est une méthode douce adaptée à chacun (âge, handicap...) qui combine des techniques de respiration , de relaxation et de visualisation positive qui permettent d'agir sur les mécanismes du stress, leurs conséquences sur le système digestif et de gérer la douleur.

Elle permet le relâchement profond des tissus du corps, notamment du ventre et permet de retrouver un équilibre de vie.

Par un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins, je vous aide à retrouver un état de bien-être.

Femme dans la douleur
bottom of page